Le 1erjanvier 2015, une interdiction est passée dans le domaine de la climatisation et des pompes à chaleur, concernant un liquide frigorigène nommé R22. Pourquoi cette interdiction ? Par quoi ce fluide peut-il être remplacé ? Quel impact cela a-t-il sur les machines existantes fonctionnant avec le fluide R22 ? Nous répondons aujourd’hui à toutes ces questions.
Pourquoi ?
Le R22 est un fluide frigorigène de type HCFC (hydrochlorofluorocarbures), très utilisé dans les systèmes de climatisation. Ce type de liquide a malheureusement un impact négatif sur la couche d’ozone, puisqu’ils l’appauvrissent. Ils sont sous la règlementation européenne 2037/2000, depuis remplacée par le règlement CE 1005/2009 depuis 2009. La restriction vis-à-vis de ce fluide est arrivée progressivement. D’abord, aucune mise sur le marché d’un appareil ne contenant du R22 n’est possible depuis 2004. Le 1erjanvier 2010 est passée l’interdiction d’utiliser les HCFC vierges, les machines doivent donc être entretenues avec un produit recyclé (donc un fluide réutilisé). Et depuis le 1erjanvier 2015, il est interdit de stocker ou d’introduire un HCFC même recyclé, et donc d’en vendre.
Quel impact pour les machines fonctionnant au R22 et autres HCFC ?
Puisque depuis 2015, toute vente de fluides frigorigènes HCFC est interdite, l’entretien des machines fonctionnant avec ces substances est devenu pratiquement impossible. Si la machine nécessite une maintenance, elle doit être mise en arrête définitif. Sachant qu’il faut un contrôle et un entretien obligatoire une fois par an pour tout appareil contenant plus de 2kg de fluide selon les textes règlementaires, ceux-ci sont donc à changer, puisqu’il n’est aujourd’hui plus possible de se procurer de HCFC pour renouveler ou recharger la quantité de fluide, qu’ils soient neufs ou recyclés.
Par quoi le R22 peut-il être remplacé ?
Selon la conception de votre appareil, le fluide peut être remplacé par divers gaz. Il faut savoir que toute machine rétrofitée (auquel on ajoute un composant non présent lors de la manufacture), celle-ci perd 20% de sa performance. Cela signifie aussi qu’elle demande 20% d’énergie supplémentaire, et qu’elle risque de devenir insuffisante en termes de performance. Pour opérer ce changement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté et qualifié, pour éviter les risques importants d’incompatibilité et revoir les réglages intégraux de l’appareil. Notez que, pour tout retrait du fluide R22, il est impératif que celui-ci soit détruit. Le frigoriste chargée du retrait doit être agréé pour effectuer ces tâches. Si vous souhaitez installer ou changer de climatisation, nos techniciens de Dépannage Climatisation Lyon sont à votre disposition. Pour plus d’information ou toute prise de contact, contactez-nous.