Appelez-nous

La climatisation réversible est de plus en plus à la mode dans les foyers d’aujourd’hui. Ce succès très récent s’explique principalement par la double utilité et la performance du produit. Et, depuis que les prix de la climatisation réversible ont bien diminué beaucoup de ménages en font l’acquisition. Cet appareil a la possibilité de chauffer un logement en hiver, ou bien de faire office de climatisation pendant la période estivale. La climatisation réversible est plus connue sous le nom de pompe à chaleur air-air, qui est un système de chauffage très économique mais aussi très écologique. C’est donc un système idéal pour l’été mais aussi pour l’hiver et il vous fera faire des économies tout au long de l’année !

Comment ça marche ?

Le système de climatisation réversible est composé de deux unités, une qui va être positionnée à l’extérieur et une que l’on va mettre à l’intérieur du logement. Un compresseur et un fluide frigorigène vont assurer le transfert de puissance selon les saisons. Le système est automatique, c’est-à-dire que le passage du mode froid au mode chaud se fait tout seul en fonction de la température extérieure et intérieure.

Le mode de fonctionnement pendant l’été en temps que climatiseur n’est pas le même que pendant l’hiver en temps que chauffage. En effet, en hiver l’unité placée à l’extérieure va pomper les calories dans l’air, les faire chauffer grâce à un système de chauffage interne à l’appareil, puis diffuser cette chaleur au sein du logement.
En été c’est l’unité intérieure qui va aspirer en premier l’air chaud dans le logement afin de l’expulser à l’extérieur par l’intermédiaire de l’unité extérieure.

Quels sont les avantages d’un système réversible ?

La climatisation réversible dispose de plusieurs avantages non négligeables par rapport à une climatisation plus classique.

  • Le premier avantage est le fait qu’elle permet de faire beaucoup d’économies. Effectivement, la pompe à chaleur va puiser son énergie dans les calories de l’air, une énergie naturelle et gratuite, ce qui permet à l’appareil de consommer moins d’électricité.
  • C’est un appareil deux-en-un qui vous permettra de chauffer votre logement mais aussi de le garder frais en été, plus besoin d’avoir un chauffage ainsi qu’un climatiseur, un appareil suffira.
  • La climatisation réversible est très favorable à l’environnement et elle est ,par ce biais, éligible aux aides de l’Etat. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 50% de votre investissement pour l’installation.
  • Enfin, les systèmes réversibles sont à la fois très performants et très précis, vous permettant de choisir au dixième de degré près la température souhaitée.

Inconvénients à prendre en compte

Le système réversible n’a malheureusement pas que des avantages, et le principal désavantage est surtout que son niveau de performance va dépendre de la température extérieure et des conditions météorologiques générales. De plus, son double fonctionnement en fait un appareil environ 20% plus cher que les systèmes simples de climatisation. Mais ce coût plus élevé est très vite rentabilisé par les économies que vous allez pouvoir faire à l’année. Diviser ses factures de chauffage par 3 tout en chauffant autant voire plus est un argument qui contre facilement la barrière du prix.

Contactez-nous

Demander une intervention

Vous souhaitez installer une climatisation réversible ou simplement avoir plus d’informations ? Contactez-nous par le biais de notre formulaire de contact !

Demandez la date qui vous convient

La garantie d’un professionnel expérimenté

Obtenez un devis gratuitement

Nettoyage à la fin du chantier