Appelez-nous

Aujourd’hui choisir un bon système de ventilation est très important du fait que les logements sont très souvent bien isolés. Un système de ventilation performant est indispensable des les pièces humides d’un logement. Mais avec tous les systèmes de ventilation qu’il existe il est très difficile de faire le bon choix et de s’y retrouver. Ici nous allons vous donner toutes les clés pour bien choisir le système de ventilation le plus adéquat. Mais, avant de vous lancer dans l’achat d’un système de ventilation il est nécessaire de savoir à quoi cela va vous servir au quotidien.

ventilation VMC

Pourquoi ventiler un logement ?

Dans un logement fermé il est nécessaire de renouveler l’air intérieur pour s’assurer d’avoir une qualité d’air constante. Et c’est ce à quoi va être utile un système de ventilation. Les odeurs de fumées, l’humidité, ainsi que les polluants vont pouvoir être évacués à l’extérieur de votre logement, pendant que de l’air extérieur de qualité sera introduite dans celui-ci. Une VMC (système de ventilation) vous évitera de voir apparaitre des moisissures ou de la condensation dans votre cuisine ou votre salle de bain tout particulièrement. Nous recommandons aux particuliers d’utiliser des systèmes performants spécialement dans les logements neufs et donc bien isolés.
En revanche, dans un logement ancien nous vous recommandons de d’abord bien isoler ce dernier avant d’ajouter un système de ventilation très performant.

Système de ventilation obligatoire pour les logements récents ?

Et oui, depuis 1955 et 1958 des lois imposent aux logements récents l’installation d’une aération de qualité pour tous les logements ayant pour but de loger des personnes. Les lois imposent que chaque pièces de vie doivent disposer d’un système d’aération, dont sont acceptés les systèmes de ventilation naturelle ou bien de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Maintenant il vous reste à choisir le type de ventilation le plus adapté à votre logement.


Les différents types de ventilation

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle fut le premier type de ventilation à être utilisé, avant l’arrivée des VMC. Elle fonctionne en utilisant les dépressions d’air créées par le vent. Avec ce système la, l’air va entrer dans le logement à partir de grilles d’aérations qui sont généralement situées en bas du bâtiment. Cet air va circuler dans le logement et va remonter en haut au fur et à mesure qu’il chauffe avant d’être évacué grâce à des grilles d’aérations situées en haut.

La ventilation à simple flux

Il assure l’extraction de l’air chargé d’humidité qui provient de l’intérieur du logement. L’alimentation en air nouveau se fait en général grâce à des entrées d’air qui sont situées au niveau des fenêtres. C’est un système de ventilation qui est peu cher et très facile à installer, même si il est parfois un peu bruyant, ce qui peut être dérangeant.

La VMC Hygroréglable

La VMC hygroréglable est une VMC qui s’auto-règle en fonction de l’environnement et de l’air étant déjà disponible. Cela vous permet de perdre moins d’énergie et donc de consommer moins.

La ventilation à double flux

Comme son nom l’indique la ventilation à double flux est composée de deux réseaux de circulation d’air mais elle dispose en revanche d’une seule entrée d’air qui se situe dans les combles du logement. Ce système peut récupérer l’air extérieur afin de le chauffer pour ensuite l’introduire dans le logement. C’est donc un système qui va vous permettre de limiter les déperditions d’énergie dans le logement. En revanche, c’est un système qui reste assez difficile à installer et qui peut également être encombrant.

Ces 4 systèmes de ventilation sont les plus courants aujourd’hui, mais il en existe encore d’autres qui seront plus adaptés à certains types de logements en particulier, il s’agit de :

  • La ventilation double flux thermodynamique
  • La ventilation mécanique par insufflation (VMI)
  • La VMC gaz
  • La ventilation mécanique répartie (VMR)

Pour en savoir plus sur tous ces systèmes de ventilation ou pour obtenir un devis contactez-nous par le biais du formulaire de contact ou bien en nous appelant par téléphone.

Combien ça coûte ?

Le coût pour une installation de ventilation dans un logement dépend du système de ventilation que vous souhaitez installer. L’installation de ces systèmes va demander des travaux dont le coût et la durée sont variables. Pour certains systèmes il va être nécessaire de faire appel à un technicien certifié RGE, comme pour la VMC à double flux par exemple.
Enfin, il est important de savoir que pour l’installation de certains systèmes vous pouvez bénéficier de différentes aides de la part de l’Etat. N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus par rapport à cela et pour effectuer une simulation afin de connaître votre éligibilité.

Contactez-nous

Demander une intervention

Vous n’êtes pas dans l’urgence mais vous allez devoir réaliser une intervention pour le dépannage ou l’installation d’un système de ventilation ? Faites votre demande directement via notre formulaire.

Demandez la date qui vous convient

La garantie d’un professionnel expérimenté

Obtenez un devis gratuitement

Nettoyage à la fin du chantier