La climatisation est très utile pendant l’été et pendant les périodes de forte chaleur. Cet appareil peut littéralement sauver des vies. Mais la climatisation a également son lot de problème comme tout autre appareil. Vous avez peut-être déjà remarqué que de l’eau coulait le long du mur sur lequel est posée votre climatisation. Et vous vous êtes toujours demandé à quoi cela est dû et surtout que faire ? Il faut éviter d’attendre avant d’agir dans ces cas là car le problème peut se propager et s’empirer. Mais ne vous en faites pas, nous allons vous expliquer que faire quand vous avez une clim qui fuit.
Pourquoi votre climatiseur fuit ?
La première chose à savoir est qu’il est tout à fait normal qu’une climatisation produise de l’eau quand elle tourne. C’est la preuve qu’elle fonctionne correctement car il s’agit du principe de fonctionnement du climatiseur. En effet, de la condensation va se créer afin de diffuser de l’air frais, dont voici le fonctionnement détaillé :
- Le climatiseur va aspirer l’humidité de la pièce pour refroidir l’air
- L’humidité va être condensée puis va être transformée en gouttelettes
- Ces gouttelettes finissent dans le bac à condensats
- Cette eau est ensuite évacuée par un tuyau vers l’évacuation de la maison
Le tuyau d’évacuation va s’obstruer de plus en plus à force d’utilisation à cause des impuretés de l’eau. Et cela peut causer les débordements du bac à condensats à cause du manque d’évacuation.
Que faire en cas de clim qui fuit et qui fonctionne mal ?
Si vous avez une clim qui fuit et qui fonctionne mal il faut arrêter de l’utiliser et contacter un professionnel au plus vite. En effet, l’eau risque de se transformer en glace, ce qui va avoir pour conséquence de réduire encore plus la performance de votre climatiseur. Pensez donc bien à surveiller votre climatisation avant qu’il ne soit trop tard.
Comment faire pour arrêter la fuite de la climatisation ?
Si vous n’avez pas le savoir-faire requis il est recommandé de faire appel à un professionnel. En attendant son arrivée il est préférable de ne pas utiliser votre climatiseur car cela pourrait empirer la situation et abimer vos murs de manière irrémédiable.
Le professionnel va effectuer les actions suivantes :
- Ouvrir le climatiseur
- Nettoyer le bac à condensats
- Déboucher le tuyau d’évacuation
- Replacer le bac
- Rebrancher le bac et le tuyau
- Ajouter de l’eau dans le bac à condensats pour s’assurer le bon fonctionnement de la climatisation
Pour éviter les problèmes futures d’évacuation de l’eau de votre climatiseur la meilleure chose à faire est de l’entretenir régulièrement pour éviter au maximum les problèmes. En attendant vous pouvez faire appel à nos services de dépannage de climatisation à Lyon, en cliquant ici !