comment garder logement au frais

Comment garder son logement frais sans climatisation ?

L’été est chaud et il devient difficile de garder son logement au frais durant toute la journée et également le soir. Si vous n’avez pas de climatisation et que vous souhaitez garder votre lourdement au frais, alors cet article est fait pour vous !

comment garder logement au frais

Garder son logement frais durant tout l’été

Le soleil d’été est particulièrement fort et il peut faire de votre logement un four si vous ne faites pas en sorte de le garder au frais. Le seul espoir de rafraichissement que vous pourriez avoir est lorsqu’il pleut, ou bien lorsque la nuit tombe. Bien que cela ne soit pas certain… C’est pourquoi nous allons vous donner nos conseils pour lutter contre cette chaleur dans votre logement et le garder au frais le plus possible.

1 – Faites sécher votre linge à l’air libre

L’objectif durant les fortes chaleurs d’été est d’utiliser le moins d’appareils électroménagers possibles. En effet, ces derniers consomment de l’énergie et produisent de la chaleur dans le logement. Le sèche linge particulièrement produit beaucoup de chaleur pour pouvoir sécher votre ligne. Ce qui participe donc à l’augmentation de la chaleur au sein de votre logement. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire sécher votre ligne à l’air libre. De plus, faire sécher votre linge humide devant une fenêtre permet d’absorber une partie de la chaleur, ce qui vous permettra de gagner de la fraîcheur lorsque vos draps sècheront grâce à l’évaporation de l’humidité. 

2 – Fermez vos volets ainsi que vos fenêtres au bon moment

Il convient de laisser vos volets et fenêtres ouverts durant les moments les plus frais, c’est-à-dire en fin de soirée, la nuit et jusqu’au petit matin. En dehors de cela nous vous recommandons de les fermer pour garder le frais à l’intérieur. Si votre logement est situé dans un lieu plus frais alors vous pouvez laisser l’air frais rentrer un peu plus longtemps le matin. 

3 – Ajoutez du frais devant votre ventilateur

Si vous disposez d’un ventilateur, vous pouvez toujours ajouter de l’eau froide ou bien un bol de glaçons devant celui-ci afin qu’il puisse souffler de l’air plus frais. Il convient en revanche de remplacer le bol de glaçons ou l’eau froide régulièrement pour que le ventilateur puisse continuer de souffler de l’air frais.

4 – Utilisez le moins d’appareils électroménagers possible

Nous l’avons vu rapidement dans le point numéro 1, l’utilisation d’appareils électroménagers est source de chaleur. Evitez donc au maximum d’utiliser les ordinateurs ou la télévision par exemple. Egalement, l’utilisation d’un four est a éviter car ce dernier produit beaucoup de chaleur dans le logement. 

5 – Installez des plantes au sein de votre logement

Les plantes vertes ont l’avantage d’empêcher une partie de la chaleur de rentrer dans le logement. Egalement, les plantes créent même de la fraîcheur par le biais de l’évaporation transpiration de la plante. Cela vous permettra d’obtenir un peu plus d’humidité au sein de votre logement.

6 – Optimisez votre isolation thermique

Avec une isolation thermique de très bonne qualité, vous pouvez éviter les ponts thermiques dans votre logement. Cela vous permettra donc de ne pas faire rentrer la chaleur chez vous, mais elle vous permettra également de bien garder la fraîcheur à l’intérieur. Si vous souhaitez optimiser votre isolation thermique vous pouvez nous contacter, nous serons à votre écoute pour vous faire un devis de l’intervention et pour la réaliser.

Maintenant, vous savez comment garder votre logement au frais. La fraîcheur est l’une des choses que l’on recherche le plus durant l’été. Pour pouvoir garder au maximum la fraîcheur au sein de votre logement vous pouvez mettre en application tous les points que nous avons vu ici. Cela ne vous coûtera rien ou presque si vous souhaitez refaire l’isolation thermique de votre logement.

En revanche, si vous souhaitez avoir une réelle fraîcheur à l’intérieur de votre logement, afin de d’avoir de bonnes conditions de vie, vous pouvez installer une climatisation, fixe ou mobile. Pour cela, notre équipe de professionnels certifiés manipulateur de fluides frigorifiques est à votre écoute. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour pouvoir nous contacter.

Contactez-nous

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button