Climatiseur fixe ou mobile, réversible ou non… Compliqué de choisir une climatisation qui lutte contre la chaleur présente dans votre habitation. Plusieurs caractéristiques sont à envisager pour choisir le bon climatiseur.
Les différents types de climatisation
Les climatisations les plus répandues fonctionnent avec un système dit « split », cela consiste à évacuer la chaleur de la pièce tout en produisant du froid.
Deux catégories de climatisation s’ouvrent à vous : soit des climatisations mobiles soit des climatisations fixes. Il existe aussi des climatisations réversibles qui permettent de produire autant du chaud que du froid. On distingue plusieurs types de climatiseur :
– Le climatiseur mobile : Elle se présente sous forme de bloc compact que l’on peut déplacer dans n’importe quelle pièce. Ce climatiseur nécessite le passage d’un tuyau par une ouverture sur l’extérieur afin de rejeter l’air chaud en dehors de la pièce.
– Le climatiseur mural : Ce dernier est apprécié par son encombrement réduit. Étant installé en hauteur et fixé au mur, il n’engendrera aucune gêne de circulation ou de rangement.
– Le climatiseur en console : Ce climatiseur prend la forme d’un radiateur et se place au sol, contre un mur. Contrairement au climatiseur mural, il prend plus de place et peut occasionner des gênes dans votre pièce.
– Le climatiseur cassette : Il est celui qu’on retrouve souvent dans les lieux publics : boutiques, bureaux. Il s’agit d’une grille installée dans un faux plafond.
Ce qu’il faut retenir sur ces types de climatiseurs est que chaque climatiseur s’adapte à vos besoins. Il est important de choisir son climatiseur par rapport à son besoin en climatisation.
Les critères clés pour choisir sa climatisation
La première chose à prendre en compte l’espace général que le climatiseur devra refroidir. Cela va dépendre du volume de la pièce, du nombre de fenêtre, de l’exposition, du nombre de personne vivant dans la maison.
De plus, il est conseillé de faire le point avec un professionnel de la climatisation afin d’être aiguillé et pour qu’il puisse réaliser un bilan thermique.
À la suite de ce bilan, le technicien va prendre en compte la superficie et les caractéristiques thermiques des pièces à climatiser (nombre de fenêtre, isolation, nombre d’occupant…) pour déterminer la puissance et le type d’appareil nécessaire à votre futur système de climatisation.
Enfin, le professionnel vous proposera de choisir entre une climatisation classique ou réversible et entre un appareil électrique et renouvelable. Cela sera primordiale pour établir un devis et vous faire une proposition.
En revanche, si vous souhaitez avoir une réelle fraîcheur à l’intérieur de votre logement, afin de d’avoir de bonnes conditions de vie, vous pouvez installer une climatisation, fixe ou mobile.
Pour cela, notre équipe de professionnels certifiés manipulateur de fluides frigorifiques est à votre écoute. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour pouvoir nous contacter.